mind.dump()

Random thoughts...

Spam Nigerian

| Comments

J’ai souvent eu affaire dans les transports publics à des personnes bizarres (entre les vendeurs escrocs, les personnes qui parlent toutes seules, les gens aggressifs, les jeunes des banlieues…), tout à l’heure j’ai eu l’occasion d’ajouter à cette liste les spammeurs nigérian par voie orale.

En fait, tout à commencé quand, après une grosse heure de marche à pieds dans Paris pour aller déposer mon portable au SAV, je me suis dit que prendre le bus pour le retour, ce serait sympa. Donc, je monte dans le bus de justesse et là je me fais attraper (littéralement) par un homme, noir, je dirais d’une trentaine d’années. Il me baragouine quelque chose que je ne comprends pas. Je lui demande de répéter. Il répète donc “Tu es étudiant ?”… bah oui. Et c’est parti !

Il enchaîne les questions :

“Moi aussi, je suis étudiant en doctorat. Tu es dans quelle école ?
– l’ENST”

J’ai un peu hésité entre lui dire l’X ou lui dire Telecom, mais, comme a priori, il y avait 90% de chances pour que la discussion débouche sur une demande d’argent (on se fait rarement arrêter dans la rue par des gens qui veulent discuter de tout et de rien), mieux vaut ne pas dire qu’on est dans une école où les étudiants reçoivent une solde.

La discussion continue donc :

  • Télécom Paris ?
  • Oui
  • Moi aussi j’ai fait une école, j’étais à centrale. Tu as fait prépa avant ?
  • Oui
  • Où ?
  • A Hoche, à Versailles
  • Ah ! Hoche, je connais. Je passais tout le temps devant quand j’allais à l’école des sciences naturelles de Versailles. Tu sais qu’il y a une Ecole des Sciences Naturelles à Versailles ?
  • Non, mais je ne connais pas Versailles par coeur…
  • Bah c’est Avenue des Etats-Unis. Je descendais toujours en train à une station qui s’appelle Montreuil, tu connais ?
  • Oui
  • Et donc pour aller à l’Ecole des Sciences Naturelles, je passais toujours devant Hoche”

Bon, ça commence mal pour lui, j’ai beau ne pas savoir si oui ou non l’Ecole dont il parle existe, mais en tout cas je sais que descendre à Montreuil et passer devant Hoche, c’est bête : pour passer devant Hoche, il faut descendre à Versailles Rives-Droite (la station suivante), et donc, soit il est bête (il se rallonge le trajet en ne descendant pas à la bonne station), soit il ment…

Mais bon, pour l’instant j’attends encore le moment où il va commencer à entrer dans le vif du sujet :

“Tu as intégré en 3/2 ou en 5/2 ?
– En 3/2
– Tu étais en MP ?
– Oui
– Moi aussi j’étais en classe
. Tu connais le CROUS ?
– Oui
– Le CROUS c’est le truc qui gère les résidences étudiantes. Mais ça gère aussi les bourses des étudiants étrangers. Y’a le bureau du CROUS qui gère les principales résidences qui se trouve à côté d’ici, à Port Royal.”

Bon, j’ai comme un doute là, mais il dit peut-être vrai… je ne vais pas vérifier, je m’en fiche un peu. Le trajet ne fait que commencer mais on arrive à un arrêt. Je lui fais gentiment remarquer qu’il empêche les personnes qui veulent descendre de circuler. Il se décale, et s’inquiète :

“Tu descends à Montparnasse ?
– Oui”

Ca l’arrange, on a pas encore passé Port Royal, on a donc tout le temps de discuter… on va pouvoir commencer à entrer dans le sujet (cette fois-ci avec mes commentaires en italique entre parenthèses):

“Comme je te l’ai dit, je suis étudiant comme toi, je suis en doctorat. Le CROUS gère ma bourse d’études. Ma bourse vient d’Afrique, le CROUS n’est qu’un intermédiaire entre mon pays et moi. Mais j’ai reçu une lettre qui m’annonce que ma bourse arrivera avec un retard de 4 semaines.
– Dommage
– Oui, dommage (ouf, il a pas noté mon ironie). Il suffit que je téléphone à ma famille en Afrique pour qu’ils m’envoient de quoi vivre ces semaines, mais j’ai pas d’argent pour les appeler. En tant qu’étudiant tu dois comprendre.
– Oui, je comprends, mais je n’ai plus de forfait (oh ! le gros mensonge !).
– Il ne faut pas s’attarder sur les choses matérielles (je ne sais pas d’où il sort ça). Mes deux codoctorants sont partis et ne reviendront que le 24 de ce mois. Ils viennent d’une Ecole qui s’appelle l’ENS Cachan, tu connais ?
– Oui (j’ai fait des prépa en * quand même, on connaît toutes les très grandes écoles dans ce milieu) – Il me suffit de passer un coup de téléphone à ma famille, deux jours après ils m’envoient 8000 ou 10000 euros (ouf, rien que ça !)

Bon, là, il est grillé : un boursier avec une famille prête à lui faire une avance de 8000 euros pour vivre 4 semaines… même pas besoin d’avoir fait l’X pour savoir que c’est difficile à croire. Il reprend :

“Alors si je pouvais n’avoir que ce qu’il faut pour payer 2 cartes téléphoniques, je te rembourses à l’ENST après demain.”

Bon, de toute façon, je n’avais pas d’argent liquide sur moi (si ce n’est 3 euros) donc il ne m’était pas possible de lui donner le moindre centime, mais en plus il commence à enchaîner les erreurs, ça devient critique. En plus j’aime bien être tranquille dans mon bus, donc j’aimerais bien me débarrasser de lui :

“Voyez-vous (personnellement je le vouvoie…), moi aussi je suis étudiant, donc moi aussi j’ai des problèmes d’argents
– Oui mais en cas de problème tu peux demander à ta famille
– Si je pouvais demander à ma famille, croyez-vous vraiment que j’aurais des problèmes d’argent ? (bon en fait c’est pas vrai)
– Je n’ai besoin que de quoi payer 2 cartes téléphoniques…
– Le problème c’est quoi moi je n’ai plus que 10 euros et on est en début de mois… je ne vois pas trop comment je pourrais vous prêter quoi que ce soit ! (bon en fait il me restait 30 euros, et la paye tombe le 6 du mois mais il n’en reste pas moins que mon budget est déjà très serré)
– OK”

A partir de ce moment là, il n’a plus rien dit. Il est descendu à l’arrêt suivant pour remonter à l’autre porte du même bus (c’est un bus “double”, j’étais au fond, il est allé au milieu), et il avait l’air gêné que je me sois rendu compte qu’il était encore dans le bus. Je suis descendu à Montparnasse comme prévu (j’avais des courses à y faire), j’ai fait attention à ce qu’il ne me suive pas (il est resté dans le bus). Voilà, fin de l’histoire.

Là où il est le plus bête c’est tout de même de demander à un étudiant ! Un étudiant ça n’a pas d’argent et ça connaît bien le milieu des grandes écoles, il pouvait difficilement m’avoir là-dessus. En plus, sa manière de raconter ses études est bizarre (un gars qui fait Centrale, une autre école à Versailles et un doctorat sur on ne sait pas trop quoi c’est difficilement croyable), il ne donne pas l’impression d’être du milieu : il connaît un texte “Je suis étudiant, j’ai appris le nom des grandes écoles”, mais n’a pas vécu dans cet environnement où les noms des écoles sont naturels… quel élève ingénieur ne connaît ni centrale, ni l’ENS ?

Enfin bon, je ne m’inquiète pas trop pour lui, il trouvera forcément quelqu’un à pigeonner, mais probablement pas un étudiant.

Comments